Mention très bien pour textocreativ
Synonyme, pour certains, de retour sur le tapis de course, le rameur ou tout autre équipement de torture – pardon, de fitness – et de «Dry January» pour d’autres, la nouvelle année est, pour d’autres encore, le moment de se poser la question de leur orientation future. Si la plupart ont déjà une idée en tête, le recours aux outils numériques est aujourd’hui devenu un automatisme chez les jeunes pour préciser ce choix qui sera souvent celui d’une vie.

Opération séduction
Une case par laquelle nous sommes pratiquement tous passés: les études. Si la formation postobligatoire est souvent l’occasion tant attendue de concrétiser une vocation ou de s’engager dans une voie qui nous correspond, l’après-maturité peut également représenter un vrai casse-tête et de longues heures de recherches tous azimuts. Car face à la pléthore d’options qui s’offrent aujourd’hui à la génération Z, à la génération Alpha demain, les hautes écoles et les centres de formation professionnelle supérieure se doivent de soigner leur communication pour convaincre les apprenants de rallier leurs rangs – ou plutôt leurs bancs.
Avec une audience potentielle qui dépasse les frontières territoriales, internationalisation de l’éducation oblige, les établissements suisses du degré tertiaire doivent proposer des contenus en ligne accessibles en français, allemand, italien et anglais afin de promouvoir efficacement leurs programmes éducatifs, leurs spécialités, leurs filières ou leurs cursus et de présenter clairement les procédures d’admission et les débouchés. La réputation et les classements académiques pèsent certes dans la balance, mais ces instituts savent parfaitement que les plateformes numériques constituent, peut-être plus que n’importe quel autre outil, une carte de visite incontournable pour se démarquer dans un environnement toujours plus compétitif. D’où l’idée, par exemple, d’y mettre en avant des parcours inspirants ou d’y faciliter l’échange d’expériences.
Qu’elles soient destinées à des structures d’enseignement présentiel ou distanciel aussi variées que la Haute école spécialisée bernoise (BFH), la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) ou UniDistance Suisse, nos interventions concernent, outre les sites Internet et l’Intranet, la traduction de projets pédagogiques, de stratégies, de rapports, de plaquettes de présentation, d’interviews, de questionnaires, de newsletters, de programmes événementiels, de bulletins d’information, de règlements internes, de communiqués de presse, de sous-titres et d’annonces de postes vacants.
Si la société actuelle voudrait parfois nous obliger à choisir entre bachelor et Bachelorette[1], entre master et MasterChef[2], chez textocreativ, nous considérons que la vraie richesse réside dans la diversité des centres d’intérêt. Et aussi et surtout dans l’envie d’apprendre. Notre chance? Exercer un métier qui nous permet de nous coucher plus riches de savoir que nous ne l’étions au réveil. C’est bien simple: chez textocreativ, on n’a jamais fini d’apprendre. Et sachez-le, grâce à notre blog, vous en apprendrez encore de belles!
[1] Émission de téléréalité inspirée du format américain éponyme.
[2] Émission culinaire à succès.